Notre agence d'architectes a réalisé le projet de la nouvelle Sous-Préfecture de Mulhouse entre 2009 et 2011. Ce bâtiment patrimonial de 5 niveaux datant de 1930, anciennement siège de la Société Commerciale des Potasses et de l’Azote, a nécessité une restructuration lourde, la mise en accessibilité et la mise en sécurité incendie avec prise en compte de hautes contraintes de sûreté,…), afin de faire cohabiter trois services de l’Etat. Les façades ont été préservées par le projet suivi par l'architecte des bâtiments de France (ABF).
Il a fallu gérer de façon indépendante les accès avec des objectifs élevés de sûreté et de sécurité, tout en proposant des locaux fonctionnels et accueillants dans un espace très contraint. Les trois premiers niveaux sont dédiés à la Sous-Préfecture, le quatrième à la Police Aux Frontières (PAF) avec cellule de garde-à-vue et le dernier niveau à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). Comme dans le présent programme, il a fallu trouver les réponses adéquates pour que le bâtiment réponde aux nouvelles normes de performance énergétique et cela en tenant compte de la contrainte de façades inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques.
Il a fallu également redonner du faste aux espaces en créant des aménagements intérieurs contemporains réinterprétant les anciennes boiseries ne répondant plus aux normes de sécurité incendie. Les cibles environnementales prioritaires sur ce projet étaient : Chantier à faible impact environnemental, Maintenance-Pérennité des performances environnementales et Confort acoustique. Le choix intégré des produits, système et procédés de construction, la gestion de l’énergie, la qualité sanitaire des espaces et de l’air ont également été étudiés avec un soin attentif pour livrer un bâtiment en phase avec son temps et offrant un cadre de travail optimal, et une performance RT2005 de bâtiment neuf.
Informations pratiques: Formats Urbains mandataire de l’équipe de Maîtrise d’œuvre - Maître d’Ouvrage : Ministère de l’Intérieur et DDT 68 - Mission : STD - Surface : 3500 m² SHON - Montant des travaux : 5 100 000 € - Année : 2011.
Crédit Photographique : Dominique Giannelli Photographe