Construction d’une usine cogénération 425 MW à cycle combiné gaz (CCG), combinaison turbines gaz et vapeur.
Le positionnement des équipements industriels de production répond à des contraintes strictes de sécurité et de fonctionnalité notamment en relation avec les amenées de combustible et d’évacuation de l’énergie, ainsi que des procédés de refroidissement. Les choix architecturaux sont directement liés aux contraintes techniques d’exploitation et de maintenance du site, avec la recherche d’une expression simple et sobre des bâtiments, un répertoire limité de formes, de matériaux et de teintes, pour une intégration du projet dans son environnement proche et lointain.
Notre mission : Conception architecturale d'après le projet technique et obtention du permis de construire et dossier d'autorisation d'exploiter (Volet paysager), assistance architecturale chantier.
Les matériaux de façades des bâtiments, en bardages métalliques laqués ou en bétons apparents sont adaptés aux conditions du site – embruns, poussières de minerais.
Informations pratiques: P Lynde architecte DPLG - Maître d’Ouvrage : Electrabel Suez (Engie aujourd'hui) - Mission : APSPC + conseil QEB - Surface : 10 500 m2 SHON - Montant des travaux : NC - Année : 2008.