Projet de l'hôtel d'entreprise DMC au bâtiment 33 à Mulhouse réalisé par Formats Urbains Architectes Associés pour la SERM (CITIVIA aujourd'hui)
Projet d'hôtel d'entreprise sur le site de l’ancienne usine textile DMC, le bâtiment 33, réalisé en briques en 1929, est un élément du patrimoine mulhousien de premier ordre. Le bâti présente un appareillage de briques pleines tout à fait remarquable ainsi qu’une typologie de hall sheds parfaitement adaptée à la production textile (ici la teinturerie du site). Mais les 2 niveaux du bâtiment de près de 2500m² chacun d’un seul tenant n’étaient pas adaptés à sa nouvelle destination.
Tout en conservant au bâtiment son esprit architectural industriel de qualité, nous avons proposé une intervention radicale et identifiable comme contemporaine, par la démolition de quatre rangées de sheds pour créer deux patios. Cette nouvelle disposition crée trois sous-ensembles de surfaces d’activités, apporte de la lumière naturelle notamment aux rez-de-chaussée et gère les accès. Les patios, espaces extérieurs/intérieurs par définition, se ferment par un large portail en grille d’acier.
L'acier Corten, le bois de Mélèze, la brique forment les matériaux et l'identité visuel du projet
Informations pratiques: Formats Urbains mandataire de l’équipe de Maîtrise d’œuvre - Maître d’Ouvrage : SERM/CITIVIA - Mission : Architecte mandataire – Base + EXE + DIAG - Surface : 5200 m² SHON - Montant des travaux : 2 200 000 € - Année : 2013.
Ce bâtiment a été sélectionné par la Maison Européenne de l'Architecture pour l'exposition trinationale 2014.
Crédit Photographique : Dominique Giannelli Photographe