Ateliers du cimetière - Mulhouse - 2013

Réalisations pour professionnels

Description du projet

Notre agence d'architectes remporté le concours pour la création des nouveaux locaux techniques du cimetière central de Mulhouse (68) en 2011.

Pour ce projet d'architecture et de paysage, nous avons fait le choix de scinder le programme en 4 entités fonctionnelles, organisées en 4 bâtiments rectangulaires en ossature bois très simples d’expression. Les façades et les toitures sont végétalisées et positionnées dans le respect de l'ordonnancement du parc dans son ensemble. On trouve ainsi d’Ouest en Est :

  • Les 2 bâtiments chauffés répondant aux normes BBC : Les locaux du personnel, avec un patio d’agrément végétal et une terrasse en lien avec le réfectoire. Les vestiaires sont organisés selon le principe de marche en avant avec, par sexe, un vestiaire sale et un vestiaire propre séparés par le local douches. Les accès sont différenciés selon que l’on arrive pour prendre son travail (sas menant aux vestiaires propres) ou le quitter (sas avec bac de décrottage et accès aux vestiaires sales après passage par le local de séchage des bottes). Le bâtiment A qui abrite les ateliers pierre, ferronnerie, entretien et réparation du matériel.

  • Les 2 bâtiments hors gel : Le bâtiment B pour le stationnement des véhicules avec entrées et sorties différenciées, permettant aux engins de respecter le principe de marche en avant. Le bâtiment C qui comprend les stockages des matériels récupérés par les véhicules en sortie. Les bâtiments malgré leurs usages différents présentent un traitement unitaire. L’image perçue est de qualité, ossature et façades bois, pignons béton et toitures végétalisés et apporte une plus value environnementale forte.

 

Informations pratiques: Formats Urbains mandataire de l’équipe de Maîtrise d’œuvre - Maître d’Ouvrage : Ville de Mulhouse - Missions : Base + EXE + OPC - Surface : 960 m² - Montant des travaux : 1 420 000 € - Année : 2013.

Crédit Photographique : Dominique Giannelli Photographe