Espace Pluriel à Sigolsheim - 2010 (3)

Réalisations réhabilitations

Description du projet

D'une friche industrielle à un équipement public de proximité:

Le projet de l’Espace pluriel de Sigolsheim (68) répond à un programme « multiple ». Il s’agissait là de faire cohabiter en même lieu (le bâtiment de l’ancienne cave viticole coopérative de la commune), la nouvelle mairie, une salle polyvalente pouvant accueillir 300 personnes, des salles de réunions à vocation associative, une salle de musique, des bureaux à louer à des entreprises, un dépôt incendie, une salle de gymnastique pour les écoles et les associations de personnes âgées.

L'ancienne coopérative viticole comprenait des bureaux des entrepôts et une unité d'embouteillage. L'enjeu a été le réemploi d'un bâtiment devenu inutile en centre village, en un équipement utile à la population. L’enjeu du projet était de créer un équipement municipal efficace, souple, pérenne, sécurisé et bien intégré dans son environnement urbain. Les accès différenciés permettent d’exploiter les différentes parties de programme indépendamment les unes des autres.

Le bâtiment ne présentant pas une identité architecturale forte, nous avons fait le choix de créer une extension sur la façade avant qui est à la fois un élément signal de l’entrée et une articulation entre les volumes. Cette extension comprend les circulations verticales nécessaire au fonctionnement de l’établissement. Un volume généreux, très ouvert vers le parvis qui marque et oriente la place par rapport à la rue. La façade largement vitrée laisse entrevoir les activités qui se déroulent dans le bâtiment. Ainsi le bâtiment se démarque de son environnement plutôt résidentiel. Sa qualité de bâtiment public est mise en avant.

Informations pratiques : Formats Urbains mandataire de l’équipe de Maîtrise d’œuvre - Maître d’Ouvrage : Commune de Sigolsheim /SEMHA- Missions : Base + EXE - Surface : 2720 m² SHON - Montant des travaux : 1 800 000 € - Année : 2010.