École élementaire de Habsheim - 2016

Réalisations enseignement

Description du projet

Formats Urbains Architectes a gagné le concours d'architecture pour la construction de l'école de Habsheim en 2015.

L‘école élémentaire, est conçue pour s’insérer en douceur dans un contexte urbain historique de centre ville. Un préau se développe du bâtiment à l’entrée de la cour et vient accueillir les enfants et leurs parents sur le nouveau parvis requalifié, qui dispose d’arrêts minutes, et qui donne la priorité à la sécurité des piétons et cyclistes. Le bâtiment se glisse dans terrain très contraint, par la présence d'un grand chêne séculaire, et y tisse des volumes en les organisant très simplement. Le traitement architectural contemporain de couverture et bardage Zinc de qualité, permet son insertion dans une continuité historique respectueuse, mais sans pastiche.

Le programme est organisé en trois volumes juxtaposés de deux niveaux couverts en bandes pliées dans une alternance de couleur cuivre et couleur zinc, constituant des bandes fonctionnelles :

  • Une première bande, la plus large, au nord face à la cour de maternelle, contient toutes les salles de classe et la salle d’exercice, sur deux niveaux très compacts,
  • Une bande centrale comprend les locaux de service et de circulations horizontales et verticales. C’est aussi un espace tampon thermique passif, qui capte la lumière et la chaleur du sud en période froide pour la redistribuer aux espaces de vie. Une ventilation naturelle et des protections solaires fixes protègent le volume en période chaude.
  • La dernière bande enveloppe les sanitaires au rez-de-chaussée et la BCD à l’étage, comme une grande mezzanine sur le Grand Chêne.

La salle plurivalente est au point de rencontre des espaces, en rez-de-chaussée, visuellement très liée à l’extérieur, et elle dispose d’une autonomie de fonctionnement avec tous les accès nécessaires.

Informations pratiques: Formats Urbains mandataire de l’équipe de Maîtrise d’œuvre - Maître d’Ouvrage : SC Ile Napoléon / Commune de Habsheim - Mission : Architecte mandataire – Base + EXE - Surface : 940m² - Montant des travaux : 1 816 000 € HT - Année : En cours.