Ecole Cour de Lorraine - Mulhouse - en chantier

Réalisations enseignement

Description du projet

Notre agence d'architectes travaille actuellement sur la réhabilitation de l’école élémentaire Cour de Lorraine rue des Franciscains et sur la création d’un accueil périscolaire avec salle de sports au coeur de Mulhouse.

Le projet dans le bâtiment existant comprend 18 salles de classe, 1 salle d’activités, une BCD, une salle informatique, les locaux administratifs, ... Et dans le bâtiment neuf : l’accueil périscolaire pour 160 enfants avec une salle à manger, un office en liaison froide, 3 salles d’activités, bureaux, une salle de sport pouvant accueillir 2 classes simultanément, des vestiaires-douches, 2 grands blocs sanitaires et le préau.

Le bâtiment datant de la fin du 18ème siècle, inscrit au titre des Monuments Historiques a nécessité un diagnostic technique et patrimonial et un relevé complet et est suivi par le DRAC de Strasbourg. Le bâtiment est entièrement modélisé au format numérique ArchiCad et exploité en BIM.

Le chantier a compris des fouilles archéologiques,  une dépollution des sols (présence de mercure industriel) . Les aspects historiques et de patrimoine sont donc très forts. Le bâtiment ancien aura un niveau BBC rénovation, le nouveau bâtiment est RT2012. La façade Ouest est revêtue d'une toile architecturale imprimée d'un décors d'impression sur étoffes dessiné en 1870 à Mulhouse.

Informations pratiques: Formats Urbains mandataire de l’équipe de Maîtrise d’œuvre - Maître d’Ouvrage : Ville de Mulhouse + SERM - Mission : démarche environnementale, objectif bâtiment existant BBC rénovation et extension RT2012 - Surface : 2 900 m² - Montant des travaux : 5 300 000 € - Année : Chantier en cours